24 octobre 2021

Randonnée en descente et prévention des dommages aux ongles des pieds

Envisagez-vous une randonnée qui nécessitera de nombreuses descentes en terrain montagneux ou dans une gorge ? Des descentes prolongées peuvent exercer une pression importante sur les genoux et provoquer un gonflement des ongles des pieds. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre avant la randonnée pour minimiser les ongles douloureux, les ongles noirs et la perte éventuelle des ongles. Nous avons déjà traité de la protection de vos genoux en descente dans un article précédent.

Technique de laçage pour sécuriser votre pied

Un laçage incorrect peut faire glisser votre pied vers l’avant dans les descentes raides, ce qui fait que vos orteils heurtent la zone des orteils avant et provoquent des ecchymoses. La technique de laçage en surplomb aidera à maintenir votre pied fermement vers le talon de votre botte pour empêcher le pied de glisser. Il agit comme un point d’ancrage pour que vous puissiez ajuster les niveaux de tension entre votre pied et votre cheville. Cette méthode fonctionne également si vous avez un talon étroit ou si vos bottes ne vous vont pas bien.

Technique de laçage des chaussures de descente –

  • Bottes : Faites des nœuds de verrouillage entre les œillets ou les crochets de lacet, en commençant par celui du milieu du cou-de-pied (le premier crochet en haut du pied, par opposition à la voûte plantaire en bas). Continuez à lacer les nœuds sur toute la hauteur de la botte.
  • Chaussures de trail : Le dernier œillet de la chaussure est généralement un ensemble parallèle. Faites une boucle en enfilant le lacet dans les deux œillets et amenez le lacet sous la boucle. Répétez pour l’autre côté. Attachez les chaussures comme d’habitude. Cette dernière boucle est très importante pour éviter le glissement du pied, surtout si vous avez un pied ou un talon étroit. Le serrage dans la boucle améliore le serrage et la stabilité. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser la technique de laçage des bottes à nœuds simples pour les chaussures (les chaussures à profil bas n’ont pas tendance à glisser comme les bottes, mais celles qui couvrent les chevilles peuvent le faire).
  • Gardez vos lacets serrés !

    Les mouvements répétitifs de la descente en descente détendront vos lacets, en particulier les lacets synthétiques arrondis qui ont tendance à glisser. Assurez-vous de vérifier périodiquement les lacets et de les resserrer au besoin pendant les longues descentes. Faites un double nœud avec votre dernier nœud pour éviter que les lacets ne se desserrent.

    Bon soutien de la voûte plantaire

    Le problème n’est pas toujours causé par les orteils qui se cognent à cause de chaussures mal ajustées ou d’une technique de laçage inappropriée. Parfois, cela peut être causé par une semelle intérieure aplatie. Les semelles intérieures finiront par s’aplatir sous le poids de votre corps et exerceront une pression vers le bas sur vos arches. Cela rendra également vos chaussures serrées. Un mauvais soutien rendra votre pied plus plat à l’intérieur de la chaussure et augmentera le volume, ce qui le rendra tendu. La plupart des chaussures ou des bottes destinées à la randonnée ou à la randonnée peuvent avoir un bon soutien de la voûte plantaire au début. Mais, vos semelles finiront par s’aplatir à cause de l’utilisation et ne maintiendront plus votre talon en place. En supposant que vous aimez la façon dont votre chaussure s’adapte et qu’elle a toujours une bonne traction, essayez d’abord de remplacer la doublure (voir ci-dessous les supports de voûte suggérés pour la randonnée).

    Des chaussures conçues pour la randonnée

    Les chaussures commercialisées pour la randonnée légère ou la course sur sentier sont conçues pour être rapides et légères, et non pour supporter un poids supplémentaire ; ainsi, ces chaussures fournissent souvent des doublures fragiles avec un faible soutien de la voûte plantaire pour économiser environ une once sur le poids total de la chaussure. La mauvaise doublure ne devrait pas être le facteur décisif, car les coureurs de trail et les vélos elliptiques peuvent être plus à l’aise pour les randonnées longue distance. Remplacer la semelle intérieure du fabricant par une autre qui offre plus de soutien est une solution simple et peu coûteuse. Un bon soutien de la voûte plantaire est important car il aide à maintenir l’équilibre et réduit la tension musculaire.

  • Recherchez des semelles qui offrent une voûte plantaire plus haute pour maintenir votre talon en place. Il existe de nombreux choix pour les revêtements de rechange, certaines options populaires sont Superfeet Green (superfeet.com, 37 $), les semelles Montrail Enduro (montrail.com, 40 $) et la semelle moulable à chaud Ed Viesturs (yoursole.com, 45 $).
  • Si vous êtes sur la piste et que votre support de voûte plantaire s’est aplati (et que vous avez un dossier ou un tapis en mousse), coupez un petit coin de votre coussin en mousse et fixez-le avec du ruban adhésif à l’intérieur de vos chaussures où votre voûte plantaire entre en contact. Cela rendra votre pied plus grand à l’intérieur de la chaussure et permettra un meilleur soutien de la voûte plantaire.
  • Autres conseils utiles pour prévenir la perte des ongles des pieds

  • Gardez vos ongles coupés courts.
  • Lorsque vous ajoutez 30 livres supplémentaires sur votre dos, le poids fera tomber vos arches et vos pieds resteront plus longtemps dans la chaussure que sans le poids supplémentaire. Lorsque vous achetez de nouvelles chaussures de randonnée, achetez-en des 1/2 plus grandes pour s’adapter aux pieds prenant plus de volume à cause du poids supplémentaire, ainsi que pour le gonflement de votre pied lors de randonnées sur de longues distances. Et gardez le poids de votre sac aussi léger que possible !
  • Si tout le reste échoue, fourrez des mouchoirs dans la partie orteil de la chaussure pour amortir la détonation.
  • Ongles noirs !

    Qu’est-ce qui fait noircir vos ongles d’orteil lors d’une randonnée ? Si vous pensez aux milliers de pas que vous faites jour après jour, l’accumulation de tous ces chocs et coups pendant les descentes s’ajoute à un orteil meurtri. Les ecchymoses peuvent être évitées en utilisant le serrage du laçage en pronation lors de la descente. Si vous développez des orteils noirs, ne vous inquiétez pas. Les ongles noirs finiront par tomber à mesure que l’ongle continue de pousser et repousse l’ongle endommagé. Ce processus peut prendre quelques semaines ou quelques mois, mais il sera remplacé par de nouveaux roses brillants.

    Si vous êtes sur la piste et que vous développez un orteil noir douloureux et enflé, drainez le sang sous l’orteil pour relâcher la pression et apporter un soulagement instantané. Stérilisez une aiguille avec de l’eau chaude bouillante ou essuyez soigneusement avec une lingette imbibée d’alcool. Essayez d’abord d’accéder à l’ampoule sous ou autour de l’ongle, sinon vous devrez racler l’aiguille dans l’ongle et créer un petit trou. Appliquer une pression sur le blister et évacuer le liquide. Enduire de crème antibiotique et mettre un pansement sur le trou. Vous voulez vous assurer qu’il reste aussi stérile et propre que possible.

    « Que vos sentiers soient sinueux, sinueux, solitaires, dangereux, menant à la vue la plus étonnante. Que vos montagnes s’élèvent dans et au-dessus des nuages. ” Edward Abbey, Desert Solitaire (livre)Articles connexes :

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