24 octobre 2021

Soulagement pour les pieds fatigués et endoloris

Par Amy McGorry

Les achats des Fêtes et rester debout toute la nuit lors de cocktails festifs peuvent vous laisser les pieds endoloris. Mais vous n’avez pas à laisser l’agonie des « pieds-à-pied » vous empêcher de profiter de cette période des Fêtes.

La douleur et l’inflammation le long de la plante de vos pieds ou le long des métatarses (les os de la plante des pieds qui se connectent à vos orteils) peuvent être causées par la métatarsalgie. Cette condition douloureuse affecte non seulement les acheteurs de vacances ; elle affecte également les athlètes qui atterrissent durement sur leurs pieds, tels que les danseurs, les coureurs et les joueurs de basket-ball et de volley-ball. De plus, la métatarsalgie peut survenir chez les athlètes qui suivent un régime pour faire certaines divisions de poids et subissent une perte osseuse due à des carences nutritionnelles.

Quand les métatarses sont une douleur

Lorsque vous marchez, courez ou sautez, le poids de votre corps se déplace sur ces os métatarsiens lorsque les orteils « poussent » pour vous propulser vers l’avant. Des problèmes surviennent lorsque le poids n’est pas réparti uniformément sur tout le pied et que ces os subissent le plus gros de la force. Trop de « roulement » du pied (pronation) peut contribuer à cette condition. Les muscles des orteils tendus ou faibles ainsi que les déséquilibres musculaires de la jambe peuvent provoquer des forces disproportionnées dans tout le pied, provoquant une tension supplémentaire sur les os métatarsiens. Un gain de poids important et des chaussures mal ajustées peuvent également déclencher cette condition.

Les problèmes structurels qui vous prédisposent à la métatarsalgie comprennent :

  • Oignons
  • Une voûte plantaire haute qui sollicite la partie avant de votre pied
  • Marteles qui provoquent une pression vers le bas sur le métatarsien
  • Un deuxième orteil plus long que le gros orteil, ce qui peut altérer la répartition du poids de votre pied
  • Pourquoi vous êtes mis à l’écart

    Une distribution anormale de la pression peut se produire s’il y a une faiblesse dans les muscles du pied, ainsi que d’autres faiblesses et contractions musculaires de la jambe. En conséquence, ces os ne peuvent pas absorber efficacement les chocs et deviennent enflammés et douloureux lorsque vous essayez de sauter ou de courir. Vous pouvez même éprouver des difficultés à repousser vos orteils en essayant de traverser la rue ou sur la piste. Monter et descendre des marches et marcher pieds nus sur un sol dur peut faire mal. Les athlètes atteints de métatarsalgie se plaignent souvent de se sentir comme un caillou dans leur chaussure.

    Le comédien Billy Crystal avait l’habitude de dire “il vaut mieux avoir l’air bien que de se sentir bien”. Heureusement, il n’est pas vendeur de chaussures. Les chaussures peuvent avoir l’air bien, mais si elles n’offrent pas une bonne absorption des chocs ou si la zone des orteils est trop étroite, les métatarses se « écrasent » et prennent une raclée lorsque vous martelez le trottoir. Des rapports récents indiquent que 68 pour cent des hommes et 87 pour cent des femmes portent la mauvaise pointure. Cela n’a pas bien fonctionné lorsque les demi-sœurs de Cendrillon ont essayé de rentrer dans une chaussure trop petite, et cela ne fonctionnera probablement pas pour vous non plus.

    A continué

    Comment rester dans le jeu

    Des chaussures et des baskets bien ajustées peuvent aider à empêcher la métatarsalgie de vous mettre à l’écart. Si vous sautez ou courez beaucoup, vous avez besoin d’une bonne absorption des chocs et d’une sneaker qui ne permette pas de frotter excessivement le long de la plante du pied. Certaines baskets peuvent avoir l’air cool, mais la seule chose cool sera la glace que vous aurez aux pieds après les avoir portées.

    Les orthèses et les coussinets métatarsiens en gel coussinés peuvent également aider à soutenir votre pied et à soulager la douleur. Discutez-en avec votre médecin pour voir s’ils vous conviennent.

    Essayez également les exercices suivants :

    Ascenseurs d’arc

  • Posez les pieds nus sur le sol.
  • Gardez les orteils droits et les talons au sol et appuyez sur les orteils pendant que vous soulevez la voûte plantaire. Tenez 10 secondes. Faites 10 fois.
  • Scrunch des orteils

  • Froissez un gant de toilette avec vos orteils. Maintenez les orteils en position de froissement pendant 5 secondes. Faites 10 fois.
  • Étirement du fascia plantaire

  • Placez la pointe de vos pieds sur la marche. Laissez tomber vos talons. Tenez 30 secondes. Répéter.
  • Étirement des extenseurs des orteils

  • Tenez la plante du pied d’une main pendant que vous tirez les orteils vers le bas avec l’autre. Tenez 30 secondes. Répéter.
  • Consultez toujours un médecin avant toute routine d’exercice. Et n’oubliez pas : vous pouvez être mis à l’écart… mais pas pour longtemps !

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