24 octobre 2021

Syndrome douloureux fémoro-patellaire – Genou du coureur

Le syndrome de douleur fémoro-patellaire (PFPS) est l’une des blessures les plus courantes et les plus difficiles auxquelles un coureur peut être confronté. Ce qui le rend difficile, c’est sa complexité et sa sensibilité. Il peut être difficile de déterminer la cause exacte et facile à aggraver. Une combinaison difficile mais bon, RunningPhysio aime les défis !

La SPFP est une douleur des tissus à l’intérieur ou autour de l’articulation entre la rotule (rotule) et le fémur. La rotule repose dans une rainure du fémur où elle agit comme une poulie pour transmettre la force du muscle quadriceps sur le tibia via le tendon rotulien.

Image de Gray’s Anatomy (1918)

Il y a un débat sur les causes de la douleur dans le PFPS. Un brave chercheur, Scott Dye, qui a fait d’excellents travaux dans ce domaine, a expérimenté en faisant déplacer une sonde d’arthroscopie à l’intérieur de son genou alors qu’il était éveillé ! Il le décrit dans cet article. Ce qu’il a découvert, c’est que pendant qu’ils sondaient le dessous de sa rotule, il n’avait aucune douleur, mais quand ils l’ont utilisé pour sonder sa synoviale, il avait une douleur « atroce ». La synoviale est la membrane qui entoure une articulation et dans son cas elle était très sensible à la pression. La face inférieure de la rotule serait mal innervée et pourrait donc ne pas être une cause importante de douleur. Cela dit, la « chondromalacie » implique des modifications du cartilage sous la rotule et provoque généralement des douleurs, donc rien n’est gravé dans le marbre ! Il existe également une gamme d’autres tissus autour de la rotule, notamment le rétinaculum latéral, la plica, la bourse séreuse et le coussinet adipeux infra-patellaire, qui sont tous capables de produire de la douleur et d’en faire une zone complexe.

Mes réflexions à ce sujet sont que, malgré sa complexité et ses multiples causes potentielles de douleur, l’approche est la suivante ;

  • Régler les symptômes et l’inflammation en réduisant la charge sur la rotule et les tissus environnants
  • Identifier la cause du problème
  • Une cure de désintoxication pour s’occuper de la cause
  • « Recharger » progressivement la zone et revenir au fonctionnement normal
  • C’est un modèle que nous avons vu dans presque tous les articles sur le déchargement, la rééducation et le rechargement de RunnngPhysio.

    Cependant, nous devons d’abord comprendre les symptômes de la PFPS et quelles activités ont une charge PF (patellofémorale) élevée.

    Symptômes de PFPS

    La douleur est généralement ressentie sous ou autour de la rotule, pas à l’extérieur de la jambe dans l’ITB ou plus bas dans la ligne articulaire du genou. Elle est généralement aggravée par des activités avec une charge PF élevée – s’accroupir, se fendre, s’agenouiller, descendre des escaliers, courir, en particulier en descente. Elle est aussi souvent aggravée par des périodes de flexion prolongées, notamment assises de longue durée. C’est ce qu’on appelle parfois le genou des cinéphiles ou le signe des cinéphiles. Habituellement, il n’y a pas de véritable blocage ou de céder du genou et un gonflement minime. Le genou peut sembler raide mais a généralement une amplitude de mouvement complète. Il peut également y avoir des cliquetis ou des grincements (les physios appellent cela crépitation).

    Réduire les symptômes de la SPFP

    Il s’agit ici de réduire la charge en modifiant ou en réduisant les mouvements aggravants. Pour certains, si leur douleur est intense, cela peut signifier arrêter de courir et éviter de s’agenouiller, de s’accroupir, etc. pendant au moins quelques jours jusqu’à ce que les choses se calent. Pour beaucoup, cela signifie PACTER ces activités – les faire en petites quantités gérables. Cela s’applique particulièrement à la course à pied – si vous continuez à courir, essayez de vous en tenir à ce qui est sans douleur plutôt que de l’aggraver continuellement en courant avec douleur. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une mesure temporaire pour réduire les symptômes et que votre objectif est de revenir à la normale dès que les symptômes le permettront. Vous pouvez essayer de modifier la vitesse, la distance, la fréquence de course, la longueur de la foulée, les chaussures, etc., ou utiliser du ruban adhésif (détaillé ci-dessous) pour décharger le genou. cette douleur sans. Si vous ne pouvez pas, vous avez probablement besoin de vous reposer, de régler les symptômes et de vous réadapter avant de reprendre la route.

    Le travail et le style de vie jouent également un grand rôle, il n’y a pas que la course à pied. Si pour le travail vous vous agenouillez toute la journée (comme le font les menuisiers, les plombiers, les carreleurs, etc.), vous devez envisager d’utiliser des genouillères en gel et de faire des pauses régulières. Si vous jouez à genoux avec de jeunes enfants, pourriez-vous vous asseoir sur un oreiller à la place ? Si vous montez et descendez des escaliers toute la journée, y a-t-il un ascenseur ou pourriez-vous prévoir de faire moins de trajets pendant un certain temps ? Je sais que c’est une nuisance, mais à moins que la charge ne soit un peu réduite, il peut être difficile de changer les symptômes.

    Des anti-inflammatoires ou des analgésiques peuvent également aider. La glace est également une bonne option pour réduire la douleur et l’enflure. Si ça fait un moment que ça traîne, ça vaut aussi la peine d’essayer la chaleur, surtout si la glace n’a pas fonctionné.

    La chose que je trouve la plus efficace est l’enregistrement McConnell. Je l’utilise pour beaucoup de genoux, y compris le mien et je trouve qu’il réduit les symptômes dans la majorité des cas ;

    La recherche a suggéré que ce type de ruban réduit la charge PF. Il peut fonctionner non seulement pour réduire les symptômes, mais également être utilisé lors de la course pour diminuer la charge et donc réduire ou prévenir la douleur.

    Vous verrez qu’il y a un certain chevauchement avec ITBS dans cet article. PFPS et ITBS sont similaires, dans les deux cas, une zone du genou est surchargée et vous devez trouver des stratégies pour réduire la charge. Certains traitements fonctionnent très bien pour les deux, comme le ruban adhésif détaillé ci-dessus et la mobilisation en douceur de la rotule (bien que cela devrait être évité si vous avez des antécédents d’instabilité rotulienne);

    Identifier la cause de la SPFP

    Maintenant, le plus délicat… vous avez réduit la charge et réglé vos symptômes, de nombreuses personnes reprennent leur course à pied. Parfois, c’est bien, mais souvent, à moins que la cause ne soit traitée, les symptômes réapparaissent.

    Causes potentielles ;

  • Erreur d’entraînement – ​​ah, ce vieux marron ! Nous le savons tous, trop, trop tôt, trop peu de repos. Le PFPS peut être causé par une augmentation de la distance, de la vitesse ou de l’intensité de l’entraînement. Le travail de colline est une cause fréquente car les collines descendantes ont une charge fémoro-patellaire élevée. La solution est un retour progressif à la course à pied, en évitant les entraînements en côte ou en vitesse dans un premier temps avant de les réintroduire progressivement.
  • Faiblesse musculaire – il y a 2 groupes principaux à considérer les quadriceps et les fessiers (principalement Gluteus Medius mais aussi Gluteus Maximus). Les détails sur la rééducation des fessiers sont ici et la rééducation des quads sera détaillée dans la partie 2 de ce blog. Une considération importante ici est de savoir comment renforcer sans augmenter la charge PF. Vous pouvez utiliser la douleur comme guide général – simplement renforcer dans une zone sans douleur – mais il existe une méthode plus scientifique et je l’expliquerai dans la prochaine partie de ce blog.
  • Mauvais contrôle des mouvements et synchronisation de la contraction musculaire – un mauvais équilibre d’une jambe et un mauvais contrôle de l’inclinaison d’un seul genou sont courants dans le PFPS. Souvent, les gens vont en adduction de la hanche (en se déplaçant vers l’autre jambe) ou en rotation au niveau du genou, ce qui impose une plus grande charge sur l’articulation fémoro-patellaire. Les détails sur l’évaluation et la rééducation du contrôle du mouvement sont ici. Un autre problème avec PFPS est le moment de la contraction musculaire. Un certain nombre d’études EMG ont montré des changements dans la vitesse à laquelle les muscles se contractent chez les personnes atteintes de PFPS. Ils ont montré que le Gluteus Medius se contractait plus tard dans le PFPS et que les muscles de l’intérieur du genou (appelés VMO) se contractaient plus tard que l’extérieur (VML). Ces changements de timing sont en millisecondes, mais la théorie est que le genou manque de soutien adéquat pendant cette période et avec des milliers de mouvements par jour, cela s’additionne. Je ne suis pas au courant de nombreuses études montrant l’effet du traitement sur le moment de la contraction, mais il serait logique que travailler sur le contrôle du mouvement puisse améliorer cela. Un traitement qui a montré des changements au moment de la contraction est le taping. Il a été suggéré qu’il améliore le moment de la contraction du VMO et réduit la douleur.
  • Flexibilité réduite – le mouvement de la rotule est effectué par les tissus qui s’y attachent (quadruples, ITB) et autour de la zone du genou (muscles ischio-jambiers et mollets). On pense que l’étanchéité dans l’ITB tire légèrement la rotule latéralement (vers l’extérieur du genou), ce qui augmente la charge sur l’articulation. Le quadriceps s’attache directement à la rotule et donc toute tension dans ce muscle affectera la façon dont la rotule se déplace et augmentera potentiellement la charge sur elle. La tension des ischio-jambiers et des mollets peut augmenter indirectement la charge rotulienne en affectant le mouvement du genou. J’aime cet étirement des ischio-jambiers assis (bien que la dame soit soit petite soit assise sur la plus grande chaise de tous les temps !) et cet « étirement ultime du mollet ». Les quads et ITB peuvent être étirés en utilisant mon ancien favori, le « sofa stretch » (ci-dessous). Travaillez progressivement sur cet étirement et assurez-vous de vous mettre à genoux sur un oreiller ou quelque chose de doux, car l’étirement lui-même peut augmenter la charge sur la rotule.
  • Le rouleau en mousse peut également être très utile pour réduire la tension musculaire autour du genou. Faire rouler les quads, l’ITB, les ischio-jambiers et le mollet peut tous aider.

  • Biomécanique – c’est, comme vous pouvez l’imaginer, un domaine complexe dans PFPS. En gros, vous pouvez le considérer comme des changements soit au niveau du genou lui-même, soit au-dessous de la jambe et de la cheville ou au-dessus de la cuisse et de la hanche. Ou un mélange ! La forme et la position de la rotule et sa position par rapport au fémur et au tibia peuvent affecter la charge sur l’articulation. Parfois, cela est appelé « angle Q ». Certains de ces facteurs ne peuvent pas vraiment être modifiés, d’autres le peuvent. La surpronation du pied peut être liée à la PFPS, surtout si elle est associée à une adduction de la hanche. C’est plus facile à changer que l’angle Q. La position de la rotule peut être modifiée par le ruban adhésif, mais seulement temporairement. Dans une certaine mesure, vous devez travailler au sein de votre biomécanique. L’évaluation d’un physiothérapeute ou d’un podiatre peut vous aider à identifier les facteurs biomécaniques et à les traiter dans la mesure du possible. Il existe une grande variété dans la façon dont les gens sont façonnés. Beaucoup ont des changements biomécaniques sans douleur, si vos tissus peuvent tolérer la charge supplémentaire que cela leur impose, cela peut ne pas être un problème. Les orthèses ont montré des résultats mitigés dans le traitement de la SPFP – Neptune et al. 2000 a comparé l’utilisation d’orthèses avec le renforcement des quadriceps médians sur un modèle 3D. Ils ont conclu que le renforcement des quadriceps médians donnait des résultats plus cohérents que les orthèses pour réduire la charge de PF pendant la course. Il convient de noter cependant qu’il s’agissait d’un modèle 3D examinant les effets du traitement et non de vraies personnes qui couraient réellement ! Collins et al. 2009 a comparé les orthèses à la physiothérapie et n’a trouvé « aucune différence significative », bien que lorsque les orthèses ont été ajoutées à la physiothérapie, cela n’a pas permis d’obtenir de meilleurs résultats que la physiothérapie seule.
  • Forme de course – la façon dont nous courons est étroitement liée à la force musculaire, au contrôle des mouvements et à la biomécanique. L’amélioration de ces zones peut aider à la forme de course, mais cela peut également aider à analyser votre démarche de course pour rechercher des changements qui peuvent être liés à votre douleur. La frappe du pied, la longueur de la foulée, la surpronation, la supination et l’adduction de la hanche ont tous le potentiel d’affecter la charge de PF. Les variables de ceux-ci sont également tout à fait normales. Il peut être difficile de déterminer ce qu’il faut changer et comment le faire. L’excellent travail de @runblogger a examiné plus en détail la frappe du pied et la forme de course, une conclusion qu’il a tirée est que l’augmentation du taux de pas et la réduction de la longueur de la foulée peuvent réduire la charge sur le genou. Je ferais écho à cette pensée. Réduire la longueur de la foulée peut être un moyen relativement facile de réduire la charge sur le genou pendant la course. Vous constaterez peut-être qu’en faisant cela, vous pouvez courir avec moins de douleur, voire sans douleur. Personnellement, j’ai trouvé cela très utile pour réduire la douleur au genou si je l’ai en courant.
  • Plus dans la partie 2 !

    Y compris les détails des principes de gestion de la PFPS + rééducation des quadriceps et des fessiers

    Et rappelez-vous nos conseils habituels en cas de blessure…..en cas de doute, faites-le vérifier ! Demandez toujours un avis médical si vous avez du mal à gérer une blessure.

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